D'une Iren l'Autre (J.C.)
« Il arrive à la peinture d’Iren Mihaylova ce qu’il arrive souvent dans la Bible quand Dieu aime une personne, il lui donne un nouveau nom : chez elle un nouveau visage ! Chacun de ses coups de pinceau forme et déforme une colonne du temps, « un peu plus de temps pour se mettre à nu », écrit-elle dans un poème (Ciel de ma mémoire, Éditions l’Appeau’Strophe, 2024). Et cheminer dans le réseau complexe des ressemblances, dont parle Wittgenstein.
Sa peinture ressuscite, ce phénomène par lequel durant la Renaissance les traditions classiques s’entremêlaient aux traditions médiévales qui survivaient. Et c’est dans l’intervalle créé par cet emmêlement qu’elle se glisse comme dans un rêve.
Ceija Stojka : « Je rêve que je vis. »
– Extrait de « D'une Iren l'Autre », Jacques Cauda, peintre, poète, écrivain, sur la peinture d'Iren Mihaylova.
Bio-bibliographie
Présentation :
Iren Mihaylova est poétesse, romancière, peintre, pianiste-interprète, psychanalyste et cocréatrice de la revue de poésie/ arts visuels et espace de création contemporaine « Peau Électrique ». Elle écrit en français et en bulgare. Elle est l'autrice de douze livres, dont huit recueils de poésie, un livre collaboratif et deux livres d'artiste, ainsi que d'un roman dit poétique, intitulé Anima. Lettres à mon Autre (Sans crispation éditions, 2025) et d'un journal d'écriture illustré (Travail sur le deuil). Elle publie aussi en revue (Arpa, À l’index, Les Carnets d'Eucaris, Verso, Phoenix, Traversées, Florilège, Traction-Brabant, Fragile, Rien de précis, Poetiquetac, Le Journal des Poètes, L'Intranquille, les Haleurs, Lichen, Pro/ prose Magazine, Francoppolis, Souffle inédit, Les arbres sont des êtres qui rêvent, Oupoli, etc.). Elle fait des illustrations de poésie et de roman (Les Haleurs éditions, Sans crispation éditions, Peau Électrique Revue, Bibliothèque Bulgarie Éditions, Revue Nouveaux Délits, Revue Essence (BG), Revue hélas !, Les Cosaques des Frontières éditions, Encres Vives éditions, Souffle Inédit magazine, etc.). Elle traduit des poètes bulgares en français et vice-versa (l'Intraquille, Lichen, Oupoli, La Forge N.4, etc. ; Nouvelle Poésie Associale, revue Essence, Ranina (BG)). Elle écrit également des chroniques de livres (Phoenix, Esprit, Peau Électrique, etc.).
Son recueil Depuis ma chère disparition (l'Echappée belle éditions, 2025), est lauréat du prix de poésie de l'Académie de Languedoc 2025, prix de poésie occitan.
Créations - 2024 et 2025
Un espace de création hybride qui regroupe ses différentes créations – livres de poésie, chroniques, roman, récit, nouvelles, revues, couvertures, peinture, dessin, photographie, etc.




An old soul, acrylique sur toile, 2024.

Je ne suis pas votre poupée, acrylique sur toile, 2024.

Publications d'Iren Mihaylova :
- Tirer les ombres (Sans crispation éditions, 2023) ;
- En tirant les ombres – réadaptation en bulgare de Tirer les ombres (Bibliothèque Bulgarie, avril, 2024 – avec le soutien du Ministère de la culture bulgare) ;
- Sans fond de lumière (Encres Vives, mai, 2024) ;
- Lumineux désastres, revivre en poche, poésies inédites d'Iren Mihaylova et de Damien Paisant, Peau Électrique, 2024 ;
- Ciel de ma mémoire (L'Appeau'strophe éditions, juin, 2024) ;
- Paraboles sur le coeur, livre d'artiste (Les bonnes feuilles, 2024) ;
- Navigation intérieure, livre d'art et de pensées poétiques à quatre mains, Iren Mihaylova et Nathalie Straseele, 2025 ;
- Depuis ma chère disparition, recueil de poésie (L'échappée belle éditions, mars, 2025) ;
- Anima (Lettres à mon Autre), roman (Sans crispation éditions, mars, 2025) ;
- Travail sur le deuil, journal d'écriture illustré par Camille Sauon, Peau Électrique, 2025) ;
- Ombre d'une promesse, poésie et dessins, 2025;
- Cosmogonie de la Perte (Sans crispation éditions, 2026).


En dernier recours, acrylique sur toile, 2024.

Mélisande, acrylique sur toile, 2024.


Je rêve que je vis, acrylique sur toile.
En collaboration avec
- Peau Electrique – Espace de création contemporaine, site et revue d'art contemporain ;
- Sans crispation éditions.


